C’est ça :

20140201-082553.jpg

Après le traitement consistant à mettre les ovaires au repos puis à les booster à fond pour que tous les petits follicules grossissent à peu près au même moment et à la même vitesse, quand ils ont atteint une bonne taille, on passe aux choses sérieuses:

La ponction. Les follicules ont libéré les ovocytes grâce à l’ovulation. On va donc les chercher ces petits ovocytes, en priant fort pour qu’on en trouve beaucoup !!!!! (Le matin même, chéri fait sa petite ponction naturelle à lui.)
Pour moi, l’opération, ce sera en anesthésie générale, ce qui me rassure mais inquiète beaucoup chéri.
D’autres hôpitaux le font en local ou même sans rien, argh.

La fiv classique: on met l’ovocyte (l’ovule quoi) et les zozos dans un seau réceptacle et on attend que la fécondation se fasse toute seule, tranquillou, les doigts de pieds en éventails. C’est là qu’on saura si y a un problème de fécondance qui expliquerait ces deux ans et demi et 6 yacks d’échecs.

La fiv icsi, où on choisi un super zozo en forme et on le met directement dans l’ovocyte, on fait quasi tout le boulot quoi, alors déconne pas et transforme toi en bébé s’il te plait petit embryon.
Il y a aussi la fiv imsi, qui est exactement la même chose, sauf que le zozo est choisi d’encore plus près selon sa forme, son Adn, sa coupe de cheveux et même l’épilation de ses sourcils tellement on est près de la bête.

Quand j’ai fait le dessin j’avais mis OU entre classique et icsi, en fait, pour nous, ce sera les deux en même temps mon capitaine! Moitié moitié!

L’évolution de l’embryon:
Après, ben on attend que le petit embryon évolue avant de le mettre au chaud dans le ventre de sa maman.
La plus souvent on le met au stade de 2-3 jours. Au max c’est 5-6 jours au stade blastocyste. Pour nous ce sera ça. Les chances augmentent de 10% (selon la biologiste), mais le risque augmente beaucoup également que les embryons ne tiennent pas jusque là…

Puis vient le transfert: c’est comme pour un yack (une iac, insémination artificielle, pour les non avertis). On t’enfile une pipette dans l’utérus quoi.

Après, c’est toi le minuscule petit embryon qui doit bosser à fond, déconne pas coco, y a un beau matelas tout neuf, jamais servi, qui s’appelle l’endomètre. L’essayer c’est l’adopter. Fais ta nuit, et reste là dedans 9mois!!!

—————

Vous avez bien tout compris? Je me suis pas trompée quelque part? D’autres questions?

Publicités